fbpx

Les 4 BD à lire ce mois de février

Les 4 BD à lire ce mois-ci

Sur la route de West

La comparaison avec le film-culte des années 80 Thelma & Louise vient rapidement à l'esprit lors-qu'on lit le début de Sur la route de West. Mais ici, les deux femmes qui prennent la route appartiennent à deux âges résolument différents. L'une est encore adolescente, l'autre est adulte et tire derrière elle une minuscule caravane, traçant sa route dans un Texas minéral et fantasmagorique. Elles se rencontrent la nuit, dans une station-service. L'aînée se souvient de la plus jeune, qui était sa voisine, et l'embarque. À mesure que se déroule le road-trip, les secrets des deux femmes s'échangent, leurs blessures se dévoilent. Et l'étrange s'installe dans le décor. Remarquable livre d'initiation, Sur la route de West est aussi flamboyant que crépusculaire, comme en témoignent les couleurs choisies par Tillie Walden. 

Titre : Sur la route de West
Auteur(e) : Tillie Walden
Éditions : Gallimard BD
ISBN : 2075134235
Date de sortie : 15-01-2020

Flipette et Vénère 

Titre : Flipette et Vénère
Auteur(e) : Lucrèce Andreae
Éditions : Delcourt
ISBN : 2413008667
Date de sortie : 19-02-2020

Karmen

Elle s'appelle Karmen et lorsqu'elle surgit dans cette histoire, on se demande si elle s'est déguisée pour la fête des morts mexicaine de Oaxaca. Mais le doute ne subsiste pas bien longtemps. Karmen est là, en combinaison noire, talons aiguilles et squelette du corps apparent, pour prendre livraison de sa « mission », une jeune fille qui vient de se donner la mort dans la baignoire de sa salle de bains. Guillem March parvient, dans cet époustouflant roman graphique en grand format, à donner vie et corps à la mort. Son livre apparaît comme une méditation sur les portes qu'il nous faut fermer avant de quitter définitivement ce monde. Philosophique, son récit est aussi poétique, servi par de très belles couleurs et par un dessin d'une maîtrise stupéfiante -Karmen évolue dans toutes les positions et sous toutes les coutures sans que son squelette sonne jamais faux, c'est tout simplement bluffant !

Titre : Karmen
Auteur(e) : Guillem March
Éditions : Dupuis
ISBN : 1034733516
Date de sortie : 07-02-2020

Planeta Extra

D'abord il y a les couleurs, entre de Crécy et le Bilal des années 80. Et le dessin : des décors également très bilaliens et des personnages évoquant Prado. Le duo d'Argentins qu'on connaît notamment pour Eden Hotel ou La Bulle de Bertold nous propose ici une dystopie parue en espagnol… il y a un peu plus de dix ans ! Pourtant, cette Terre-poubelle, que chacun veut fuir pour rejoindre Lunærope, évoque les préoccupations des auteurs d'aujourd'hui. La vision n'a rien perdu de son acuité. On y suit deux déménageurs qui se retrouvent impliqués malgré eux dans un trafic particulièrement dangereux. Tous les enjeux du moment sont concentrés dans cette anticipation douce-amère très réussie.

Titre : Planeta Extra
Auteur(e) : Agrimbo Diego et Ippoliti Gabriel
Éditions : Sarbacane
ISBN : 2377313884
Date de sortie : 05-02-2020


...

Sous Couverture : regarder les vidéos sur Auvio

Regarder les vidéos, extraits et bonus. Sous Couverture en streaming gratuit sur Auvio. Voir et revoir toutes les émissions, programmes, directs, extraits et bonus de la RTBF

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/