Fnaculture Fnaculture Fnac, libérez votre curiosité

Riad Sattouf interviewé par Jérôme Colin

L'Arabe du Futur 4

 Dessinateur-scénariste (« Pascal Brutal », « Les Cahiers d'Esther ») et cinéaste (« Les beaux gosses »), Riad Sattouf raconte dans le 4ème volet de « L'Arabe du Futur », série démarrée en 2014, comment l'adolescent qu'il était a ouvert les yeux sur son père.

« Mon père était un personnage ambivalent. Il a toujours été moderniste, pour le progrès dans le monde arabe mais en même temps, il n'était pas du tout démocrate. Il était pour la peine de mort, adorait Saddam Hussein et Pinochet, était raciste, antisémite. Quand on est enfant, on ne sait pas trop ce que ça veut dire. Et puis, vient un âge où on commence à avoir honte de ça ! »

Dans ce 4ème tome, Riad vit avec sa mère en France. Son père, qui vit en Arabie Saoudite, se radicalise de plus en plus, sa parole se libère contre les femmes, la politique, les Juifs…

« La grande chance que j'ai eue, c'est d'être écartelé entre deux conceptions de vie différentes. Je crois que c'est Henry Miller qui dit que les pires névroses viennent des familles les plus normales. La chance que j'ai eue, c'est d'avoir eu une famille complètement bizarroïde. Très vite, je me suis choisi une autre identité, qui est celle d'auteur de BD et d'illustrateur. Ma passion pour la bande dessinée m'a sauvé ! »

Titre : L'Arabe du Futur 4
Auteur(e) : Riad Sattouf
Éditions : Allary


...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Voir la vidéo
...

L'Arabe du futur - Tome 4 - L'arabe du futur,04 - Riad Sattouf - broché, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : L'Arabe du futur, Tome 4, L'arabe du futur,04, Riad Sattouf, Allary Eds". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

Caractéristiques détaillées

  • 9782370731258
  • Allary
  • Riad Sattouf

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/