Fnaculture Fnaculture Fnac, libérez votre curiosité

Undertaker remporte le prix BD Fnac Belgique 2016

Pour sa troisième édition, le prix BD Fnac Belgique 2016 a décidé de couronner Undertaker de Ralph Meyer et Xavier Dorison (éd. Dargaud). C'est le premier tome d'une nouvelle série western. Jonas Crow, ainsi dit-il s'appeler, est un « undertaker », un croque-mort. A bord de son corbillard, il va là où on le demande. Il se rend à Anoki City, appelé par Cusco, le riche propriétaire de la mine d'or, qui lui demande de se charger de ses funérailles, prévues le lendemain. Jonas Crow devra convoyer le corps de Cusco, qui, avant de se donner la mort, a avalé ses précieuses pépites d'or. Un voyage qui s'annonce mouvementé.

L'album lauréat a été choisi parmi 30 titres sélectionnés. En décembre 2015, le public a été invité à voter sur le site fnac.be. Au total, près de 1500 passionnés de bandes dessinées ont soutenu leur coup de cœur.

Le Prix de la BD Fnac Belgique

Créé en France en 2013 sur le modèle du Prix du Roman Fnac et du Prix Goncourt des Lycéens, le Prix de la BD Fnac offre au public la possibilité de découvrir la bande dessinée dans toute sa diversité. Ce Prix permet à la Fnac de tenir son rôle de prescripteur et de défricheur de talents. La Fnac entretient un lien privilégié avec le 9ème art au travers de nombreuses actions dans ses magasins : rencontres, dédicaces, ateliers. C'est donc tout naturellement que la Fnac organise ce prix, dont la remise aura lieu à la Foire du Livre de Bruxelles le samedi 20 février.

Lauréat du prix BD 2015 : Les Vieux Fourneaux de Lupano et Panaccione.

Lauréat du prix BD 2014 : Silas Corey: Le réseau Aquila de Fabien Nury, Pierre Alary et Bruno Garcia

« Undertaker» de Ralph Meyer et Xavier Dorison

Après les bandes dessinées« XIII Mystery : La Mangouste » en 2008 et « Asgard » en 2012, le duo Ralph Meyer et Xavier Dorison nous invite dans le fabuleux western qu'est « Undertaker ».

Ralph Meyer, né à Paris en 1971, nourrit très jeune une passion pour le dessin et les histoires. A vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d'illustration et de bande dessinée de l'institut liégeois « St LUC ». En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection « XIII MYSTERY » pour lequel il recevra le prix bruxellois «St MICHEL » du dessin. Actuellement, il vit à Liège avec sa famille et son chat « Microbe ».

Xavier Dorison est né en 1972. Après trois années passées dans une école de commerce – durant lesquelles il lance le festival BD des grandes écoles –, il commence, en 1997, l'écriture du scénario du premier tome du « Troisième testament » (Glénat), série dessinée par Alex Alice. Le succès est immédiat. Il ne s'arrête pas au monde de la bande dessinée : en 2006 sort le film « Les Brigades du Tigre », adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu'il coécrit avec Fabien Nury. Auteur très prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bandes dessinées, tout en continuant à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma.  

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/