fbpx

Récits d’enfance

enfance

Regarder le monde à hauteur d'enfant permet souvent de prendre de la hauteur! Ces récits d'enfance, venus d'un peu partout, dressent un portrait réjouissant de la littérature contemporaine, de sa force et de ses imaginaires si divers !

Saturne

Dès le début de "Saturne", les récits et les points de vues se croisent et se multiplient : celui de Harry, qui meurt en Automne 1977 en laissant derrière lui une enfant de quinze mois; celui de cette femme, qui l'a connu et raconte son histoire en Avril 2019 à sa fille orpheline ; et les voix des fantômes qui peuplent ces 32 années de silence. 32 années hantées par le deuil et les traces de la folie. C'est la vie épique d'une famille qui croise l'histoire de l'exil algérien, mais c'est aussi la grande histoire de l'amour d'une fille pour son père disparu, à qui elle a fait la promesse posthume de devenir écrivain. Par le rythme de son écriture, son lyrisme sombre, Sarah Chiche transforme les blessures du passé en un récit vivant et féroce.

Coup de coeur de David

Saturne - Sarah Chiche - Editions Seuil - 9782021454901

Qui sème le vent

Jas Mulder a dix ans.
Elle vit en rase campagne aux Pays-Bas avec ses deux grands frères, sa petite soeur et ses parents, des fermiers protestants extrêmement stricts et pieux.
Le frère aîné Matthies sera victime d'un accident mortel.
Jas va alors nous faire vivre la tragédie familiale de l'intérieur.
Les mots de la narratrice sont rudes, rugueux comme une toile émeri, bien ancrés dans le monde rural et celui de l'enfance. Roman original, inattendu, provoquant, poétique.
Surprenant...et le mot est faible.

Coup de coeur de Béa

Qui sème le vent - Marieke Lucas Rijneveld – Editions Buchet-Chastel - 9782283033364


Betty 

Prix du roman Fnac 2020
Sixième d'une famille de huit enfants, Betty est une indienne cherokee qui nous raconte dans ce livre magnifique son enfance dans le sud-est de l'Ohio, à la fois magique et terrible. La magie et la douceur sont apportées par le père, par ses contes, son imagination et sa bonté. Il tente de donner confiance à ses enfants, de leur montrer l'importance des femmes et de la nature. Mais les épreuves se succèdent au fil des ans, le racisme, les secrets familiaux et la mort qui n'est jamais loin. Et c'est dans les mots que Betty, formidable héroïne, puise son courage pour affronter l'adversité et nous toucher en plein cœur. Ce livre qui paraît simultanément aux États-Unis et en France s'inscrit comme un des grands romans de cette rentrée littéraire. Incontournable

Coup de cœur de Sylvie

Betty – Tiffany McDaniel – Gallmeister – 9782351782453

 L'interview Fnac avec Sylvie


Une bête aux aguets

De livre en livre, Florence Seyvos n'a de cesse de tenter de percer le mystère de la fin de l'enfance : ses peurs, ses doutes et ses transformations. Son roman "le garçon incassable" (prix Renaudot poche 2014) dressait des ponts entre le génie burlesque de Buster Keaton et les troubles de l'autisme. Ici encore la jeune Anna vit dans un monde qui n'obéit pas aux mêmes lois que le monde ordinaire, mais le monstre à cette fois une forme qui n'ose pas dire son nom. Parabole de l'adolescence, la métamorphose vient sans s'annoncer et Anna ne sait plus à qui se fier. Ce roman à l'inquiétante étrangeté laisse un gout âcre, et Florence Seyvos y continue son chemin de pensées et son fil littéraire avec une ténacité admirable.

Coup de coeur de David

Une bête aux aguets - Florence Seyvos - Editions de L'olivier - 9782823611793

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

Charlie, 15 ans et sa mère patientent dans une salle d'attente d'un hôpital.
Durant ce temps suspendu, Charlie repense aux deux dernières années bouleversées de métamorphoses, d'émotions, de doutes et de questionnements.
Pourquoi ? A vous de le découvrir.
Texte qui va à l'essentiel des relations humaines avec tendresse, simplicité et humour.
Roman juste et vrai.

Coup de coeur de Béa (Liège)

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - Julien Dufresne-Lamy – Editions Belfond - 9782714493118

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/