fbpx

Alexandre Lenot interviewé par Jérôme Colin pour son roman "Écorces vives"

Ecorces-vives

Un western mélancolique ! Voilà comment Alexandre Lenot décrit son roman. Dans le Massif Central, Eli a détruit par le feu la maison qu'il comptait habiter. Seule Louise, nouvelle venue dans la région, accepte de le recueillir.

« Ça se passe dans un Cantal semi imaginaire, une terre de fables, une terre d'exil. Le cœur du roman, c'est Louise. Au départ, j'avais l'idée d'écrire l'histoire d'une femme qui doit se réinventer, trouver sa propre vérité. Cette histoire ne tenait pas seule. C'est la rencontre avec le lieu qui m'a permis de l'écrire. »

Alexandre Lenot écrit pour le cinéma, la radio et la télévision. « Ecorces vives », son premier roman, s'est vu attribuer le Prix Première 2019.

« C'est la première fois de ma vie que je suis persistant. J'ai démissionné une quinzaine de fois de différents jobs ! Etre signé par un éditeur, c'est déjà un bonheur. Puis, il y a les rencontres avec les libraires et la presse, ce qui veut dire que le roman ne passe pas inaperçu. Puis il y a le Prix Première, qui est un prix de lecteurs. Avec le recul, le roman est une grande expérience de liberté. On fait ce qu'on veut dans un roman. C'est dangereux parce que quand on est tout à fait libre, c'est qu'on est tout à fait seul. »

Écorces vives
Alexandre Lenot
Actes Sud Noir
ISBN 978-2-330-11376-6
Octobre 2018
Prix Première - 2019


Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/