fbpx

Ce qu'elles disent - coup de cœur de Sébastien Ministru

Ce qu'elles disent

Le dernier roman de l'écrivaine et essayiste canadienne Miriam Toews s'inscrit dans une double tendance : la littérature du réel, puisque c'est une histoire vraie, et post-féministe puisqu'il évoque le rapport de prédation entre hommes et femmes.
« C'est l'histoire d'une communauté mennonite en Bolivie où, entre 2005 et 2009, des femmes ont été régulièrement violées. Les Mennonites forment une communauté ultrareligieuse qui se veut coupée du monde, un groupe dont l'organisation sociale est construite sur l'exclusion des femmes. Les filles ne sont pas éduquées. L'auteure du livre sait de quoi elle parle. Elle est née dans une communauté mennonite au Canada. »


Dans ce roman, elle imagine une assemblée tenue par des femmes qui, en cachette des hommes, vont prendre part à un débat pour savoir si elles ne vont pas devoir quitter cette colonie. 
« Au fur et à mesure qu'on assiste à ces séances, on découvre l'horreur de leur quotidien. L'une d'entre elles dit qu'elles ont été traitées comme des animaux. Une autre dit qu'elles sont des femmes sans voix, en dehors du temps et de l'espace avec nulle part où aller. C'est un livre sur une prise de conscience de ce groupe dans le fin fond de l'oubli. » 

Titre : Ce qu'elles disent
Auteur(e) : Miriam Toews
Éditions : Buchet-Chastel


...

Ce qu'elles disent

Fnac : Ce qu'elles disent, Miriam Toews, Buchet-Chastel". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/