Fnaculture Fnaculture Fnac, libérez votre curiosité

Frères d’âme - Coup de cœur littérature de Sébastien Ministru

David Diop

David Diop est né à Paris et a grandi au Sénégal. « Frères » d'âme », son 2ème roman, raconte l'histoire de deux tirailleurs sénégalais dans les tranchées de la grande guerre.

« Alpha, le narrateur, et Mademba se sont autoproclamés « presque frères ». Dans le décor épouvantable des tranchées, Alpha décrit comment son ami est massacré. Cette mort va provoquer chez lui une réaction brutale. Pour exprimer sa colère, quand il tue un ennemi au combat, il lui coupe une main et la rapporte au camp comme une espèce de trophée. Et il commence à collectionner les mains coupées. »

Alpha va être déplacé à l'arrière-front. En convalescence, il va raconter, en dessinant, l'histoire de sa famille puis celle de la famille de Mademba.

« C'est un livre très violent à l'image de ce que furent les combats de 14-18. Mais David Diop décrit la barbarie de la guerre dans un texte aérien, fluide et magique au sens « incantatoire ». Le texte est comme slamé, il est rythmé par des expressions qui reviennent tout le temps. Ce rythme participe vraiment de la mélodie du texte qui nous emporte. C'est un roman tout à fait étonnant dont la grâce tranche avec la brutalité de son sujet. » 

Titre : Frères d'âme
Auteur(e) : David Diop
Éditions : Seuil
EAN : 9782021398243
Date de sortie : 16 août 2018


...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Voir la vidéo
...

Frère d'âme - David Diop

Fnac : Prix Goncourt Lycéens 2018, Frère d'âme, David Diop, Seuil". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/