fbpx

Le monstre de la mémoire de Yishai Sarid

le-monstre-de-la-memoire

Yashid Sarid est un avocat israélien qui a publié plusieurs romans dont « Le Poète de Gaza ». Dans son dernier né, il aborde le thème de la mémoire et en particulier celle de la Shoah.

« C'est une longue lettre qu'un jeune homme adresse à son employeur qui est le directeur du Mémorial Yad Vashem à Jérusalem, le musée de la Shoah connu dans le monde entier. On se doute que le narrateur a fait une bêtise, c'est une lettre d'excuses. Mais il faut aller au bout du livre pour deviner ce qu'il a commis. »

L'auteur de la lettre est un historien qui guide des groupes dans les anciens camps de concentration en Pologne, dont celui d'Auschwitz.

« Il commente la solution finale pour de cars de lycéens israéliens racistes qui portent une admiration étrange aux nazis et estiment qu'il faudrait s'inspirer de leurs méthodes contre les Arabes. Mais il y a aussi ceux qui s'en foutent, ceux qui s'ennuient, les politiciens qui font de la récupération. A force de remuer cette histoire, le narrateur va devenir fou. C'est un livre qui questionne le rapport des israéliens à la mémoire de la Shoah mais aussi le nôtre. C'est brillant et consternant. Ça se lit avec un mélange de répugnance et de plaisir qui fait la marque des grands livres. » 

Coup de cœur littérature de Myriam Leroy

Titre : Le monstre de la mémoire
Auteur(e) : Yishai Sarid
Éditions : Actes Sud
ISBN : 9782330131708
Date de sortie : 05/02/2020


...

Le monstre de la mémoire - broché - Yishai Sarid, Laurence Sendrowicz, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : Le monstre de la mémoire, Yishai Sarid, Laurence Sendrowicz, Actes sud". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres.
...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Écoutez gratuitement les podcasts du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Écouter le podcast

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/