fbpx

Les contemporaines : who run the World ? Girls ? Girls !

Cover

Ce sont les plus grandes écrivaines de leur temps, les plus lues, les plus brillantes. Plusieurs de leurs livres sont des classiques, figurent aux programmes des écoles, sont adaptés à l'écran ou samplés dans la musique. Ces femmes colorent leur siècle et laisseront plus qu'une empreinte dans les suivants. Tant sur la forme que sur le fond : leur inventivité insensée se déploie au service de propos forts, articulés, qui portent en eux les ferments d'un renversement. Le temps des suffragettes est révolu : c'est sur le plan des idées qu'elles mènent leur révolution. C'est Margaret Atwood et sa Servante écarlate, dystopie glaçante sur l'asservissement des femmes ; c'est Chimananda Ngozi Aidiche et son Americanah qui s'attaque à l'intersection entre les discriminations de genre et de race ; c'est Patti Smith, femme libre parmi les libres, sa jeunesse, son art et ses amours dans Just Kids... Les romans, documents et essais qui figurent ici sont précieux, ils racontent leur époque, analysent le passé et prédisent l'avenir. Pas nécessairement frontalement. Mais ils fournissent une nourriture intellectuelle sur laquelle nos esprits se repaissent : Harry Potter de J.K. Rowling n'est-il pas devenu un symbole de ralliement pour bien des êtres qui se sentent « différents » ?

 Harper Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès. Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été couronné par le prix Pulitzer en 1961.

Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Auteur(e) : Harper Lee

Éditeur : LGF
ISBN : 2253115843
Date de publication : 23 août 2006

Doris Lessing - Le Carnet d'or

 Le Carnet d'or, Prix Nobel de littérature 2007, a consacré Doris Lessing comme l'un.e des plus grand.e.s écrivain.e.s du XXe siècle. Une jeune romancière, Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d'or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance. On ne dira jamais assez combien ce livre a compté pour les jeunes femmes de ma génération. Il a changé radicalement notre conscience. [Joyce Carol Oates]. Le Carnet d'or appartient a cette poignée de livres qui a su capter et traduire la vision du XXe siècle du rapport entre les sexes.

Titre : Le Carnet d'or
Auteur(e) : Doris Lessing

Éditeur : LGF
ISBN : 2253025321
Date de publication : novembre 1980

Elsa Morante - La Storia

Un jour de janvier de l'an 1941 un soldat allemand marchait dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Il savait en tout 4 mots d'italien et du monde ne savait que peu de chose ou rien. Son prénom était Gunther. Son nom de famille demeure inconnu. Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet « interminable assassinat ».

Titre : La Storia
Auteur(e) : Elsa Morante

Éditeur : Folio
ISBN : 2070315010
Date de publication : avril 2004

Isabel Allende - La Maison aux esprits

Un roman fleuve qui nous impreigne de la culture d'Amérique du Sud, de ses croyances, à travers plusieurs générations de femmes d'une même famille. Une saga innoubliable dans laquelle les liens entre sœurs sont primordiaux. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d'État militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il a obtenu le prix du Grand Roman d'Evasion 1984.

Titre : La Maison aux esprits
Auteur(e) : Isabel Allende

Éditeur : LGF
ISBN : 2253038040
Date de publication : janvier 1986

Annie Ernaux - La place

Un roman fleuve qui nous impreigne de la culture d'Amérique du Sud, de ses croyances, à travers plusieurs générations de femmes d'une même famille. Une saga innoubliable dans laquelle les liens entre sœurs sont primordiaux. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d'État militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il a obtenu le prix du Grand Roman d'Evasion 1984.

Titre : La place
Auteur(e) : Annie Ernaux

Éditeur : Folio
ISBN : 2070377229
Date de publication : avril 1986

Gloria Steinem - Ma vie sur la route

Parue en 1983, l'anthologie de la journaliste féministe américaine Gloria Steinem est a mettre entre toutes les mains. Figure de la seconde vague féministe, journaliste, militante, punchlineuse de haut vol, Gloria Steinem a pas mal de cordes à son arc et surtout celle d'expliciter avec justesse nombre de situations sexistes auxquelles les femmes sont confrontées. Gloria Steinem convoque sa plume de journaliste et son expérience du terrain pour mettre à nu les rouages de la société patriarcale. Il faut dire qu'en tant que femme journaliste dans les États-Unis des années 60, Gloria a elle-même vécu le sexisme de très près. Steinem se réjouit et se désole en même temps que son ouvrage soit réédité (2015), un sentiment complexe qu'elle exprime avec ces mots très justes : J'espère que vous trouverez dans ce livre de quoi le rendre obsolète. Nous aussi.

Titre : Ma vie sur la route
Auteur(e) : Gloria Steinem

Éditeur : HarperCollins France
ISBN : 1033902874
Date de publication : 6 mars 2019

Margaret Atwood - La servante écarlate

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.

Titre : La servante écarlate
Auteur(e) : Margaret Atwood

Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 2221203321
Date de publication : 7 octobre 2019

Toni Morrison - Beloved

Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l'amour et de la liberté, a tué l'enfant qu'elle chérissait pour ne pas la voir vivre l'expérience avilissante de la servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable. Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire, exorcise le passé et transcende la douleur des opprimés.

Titre : Beloved
Auteur(e) : Toni Morrison

Éditeur : 10/18
ISBN : 2264047968
Date de publication : mai 2008

Vivian Gornick - Attachement féroce

Une mère, une fille. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant. De ce lien unique, Vivian Gornick tire un texte bouleversant, qui va bien au-delà du récit intime. Tandis que sa mère et elle arpentent les rues de New York et leurs souvenirs, défilent des personnages, des moments de comédie, des amants, des rêves, des déceptions... Attachement féroce est le puissant roman d'une vie. La sienne, la nôtre.

Titre : Attachement féroce
Auteur(e) : Vivian Gornick

Éditeur : Rivage
ISBN : 2743644648
Date de publication : 22 août 2018

Asli Erdoğan - L'homme coquillage

Une chercheuse en physique nucléaire est invitée dans le cadre d'un séminaire sur l'île de SainteCroix, aux Caraïbes. Cette jeune Turque choisit d'échapper à ce groupe étriqué rassemblé dans un hôtel de luxe, afin d'explorer les alentours en errant sur les plages encore sauvages et totalement désertes. Elle va croiser le chemin de l'Homme Coquillage, un être au physique rugueux, presque effrayant, mais dont les cicatrices l'attirent immédiatement. Une histoire d'amour se dessine… Premier roman d'Asli Erdoğan, ce livre est d'une profondeur remarquable. Déjà virtuose dans la description de l'inconnu, qu'il soit géographique, social ou humain, la romancière met en place la force étrange de son personnage féminin toujours au bord de l'abîme.

Titre : L'homme coquillage
Auteur(e) : Asli Erdoğan

Éditeur : Actes Sud
ISBN : 2330097336
Date de publication : 7 mars 2018

Eve Ensler - Les Monologues du vagin

J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins... Et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. Depuis sa parution aux États-Unis, Les Monologues du vagin a déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

Titre : Les Monologues du vagin
Auteur(e) : Eve Ensler

Éditeur : Denoël
ISBN : 2207123707
Date de publication : juin 2015

Jacqueline Harpman - Orlanda

Devenir autre. Vivre à travers une identité différente, un autre corps, les aventures, les passions, les désirs qui nous sont interdits... Ce vieux rêve que chacun de nous a fait un jour, Aline, jeune enseignante à la vie (trop) rangée, le conçoit à son tour en regardant un beau garçon blond, Lucien. Et l'impossible se produit : une partie d'elle-même, sa part masculine, abandonne son corps de femme pour celui du jeune inconnu. Elle est Lucien et Aline. L'auteure baptise le nouveau personnage Orlanda. Voici Aline entraînée, à la fois témoin et actrice, dans un tourbillon d'aventures, de situations tour à tour enivrantes et drôles, où va se révéler la face cachée de ses désirs...

Titre : Orlanda
Auteur(e) : Jacqueline Harpman

Éditeur : LGF
ISBN : 2253144681
Date de publication : juin 1998

Arundhati Roy - Le Dieu des Petits Riens

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grandmère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir « qui aimer, comment et jusqu'où » ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.

Titre : Le Dieu des Petits Riens
Auteur(e) : Arundhati Roy

Éditeur : Folio
ISBN : 2070411729
Date de publication : 21 janvier 2000

J.K. Rowling - Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide, avec ses amis, d'explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d'extraordinaires aventures. Premier des sept tomes de la saga Harry Potter.

Titre : Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur(e) : J.K. Rowling

Éditeur : Folio
ISBN : 2070584623
Date de publication : 12 octobre 2017

Goliarda Sapienza - L'art de la joie

L'art de la joie est le roman d'une vie, celle de Modesta. Née le 1er janvier 1900 dans une famille miséreuse de Sicile, farouche et insoumise, la jeune femme nous entraîne sur le chemin d'une liberté qui gagne irrésistiblement le lecteur. L'édition définitive de ce texte, devenu un classique de la littérature italienne, a été établie par Angelo Maria Pellegrino, qui fut le dernier compagnon de l'auteure et sauva ce roman culte de l'oubli.

Titre : L'art de la joie
Auteur(e) : Goliarda Sapienza

Éditeur : Folio
ISBN : 2370551023
Date de publication : 27 octobre 2016

Siri Hustvedt - Tout ce que j'aimais

Au milieu des années 1970, à New York, deux couples d'artistes ont partagé les rêves de liberté de l'époque. De l'art et de la création, ils ont fait le ciment d'une amitié qu'ils voulaient éternelle et, quand ils ont fondé leur famille, se sont installés dans des appartements voisins. Rien n'a pu les préparer aux coups dont le destin va les frapper et qui vont infléchir radicalement le cours de leurs vies... Siri Hustvedt convie ici à un voyage à travers les régions inquiétantes de l'âme : bouleversant, ambigu, vertigineux, Tout ce que j'aimais est le roman d'une génération coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.

Titre : Tout ce que j'aimais
Auteur(e) : Siri Hustvedt

Éditeur : Babel
ISBN : 2330026463
Date de publication : août 2013

Alice Munro - Fugitives

Elles partent. Fuguent. S'enfuient. S'en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial (ou conjugal), sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées sur les visages par le temps, les occasions perdues, les petits arrangements que l'on croyait provisoires.

Titre : Fugitives
Auteur(e) : Alice Munro

Éditeur : Points
ISBN : 2757814729
Date de publication : octobre 2013

Joyce Carol Oates - Les chutes

Lors de sa nuit de noces, l'époux d'Ariah Littrell se suicide en se jetant dans les chutes du Niagara. Alors qu'elle attend que l'on retrouve le corps de son mari, son avocat Dirk Burnaby est fasciné par cette femme étrange. Il la demande en mariage un mois après le suicide. Mais un scandale lié à la pollution de la zone des chutes cause leur perte.

Titre : Les chutes
Auteur(e) : Joyce Carol Oates

Éditeur : Points
ISBN : 2757875361
Date de publication : 11 avril 2019


By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/