fbpx

Les Pionnières : audacieuses et rusées

cover

Il en fallait du courage, de l'inconscience ou de l'astuce pour écrire, en ces temps-là, quand on était une femme. Aujourd'hui aussi notez, mais du vivant d'Olympe de Gouges, quand on osait « abandonner les soins de son ménage » pour « politiquer » (dixit Pierre-Gaspard Chaumette, le procureur de la Commune de Paris, applaudissant l'exécution de plusieurs femmes) on se retrouvait à sentir sa tête rouler dans un panier sous les assauts de la guillotine. Plus tard, si elles n'y perdaient pas la vie, les écrivaines payaient tout de même un lourd coût social à leur volonté de s'exprimer. Ces nouvelles sorcières, ces femmes-hommes (brrr, quelle horreur !) inspiraient crainte, méfiance voire dégoût. Dès lors, on ne souhaitait pas les publier et encore moins les lire. Il a donc fallu ruser. Ainsi des sœurs Brontë, qui ont commencé par se faire éditer sous des pseudonymes masculins. Nous inaugurons ce guide avec une brochette de pionnières, des premières de cordée qui ont, sans le savoir, fait la courte-échelle à celles qui suivront. Colette, Nellie Bly, Gertrude Stein... Toutes épatent par leur liberté de penser et les sacrifices consentis à leur art. Des voix que rien, surtout pas le temps qui passe, n'a jamais réussi à éroder. 

Sapphô - Odes et fragments 

Poétesse antique et sulfureuse ! La poétesse née au VIIe siècle ACN chanta l'amour et devint, selon les époques, le symbole de la sensualité ou de la perversion. Uniques par la finesse, la symplicité, le mélange de sensualité, d'audace verbale et d'exploration des limites de valeurs ou de sentiments, les poèmes de Sapphô lui ont valu le titre de dixième muse ou de la poétesse placée à côté d'Homère. 

Titre : Odes et fragments
Auteur(e) : Sapphô
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070300277
Date de sortie : mars 2005

Louise LabéŒuvres complètes : Sonnets, Élégies, Débat de folie et d'amour

L'ouvrage présente l'intégralité des textes écrits par cette poétesse de la Renaissance, féministe avant l'heure. « Le plus grand plaisir qui soit après amour, c'est d'en parler. » Nul n'en a mieux parlé, et plus intensément, que Louise Labé dont le Débat, les Élégies et même les Sonnets sont encore injustement méconnus. Cette édition des Œuvres complètes (la seule à comprendre les Écrits de l'originale) permettra de jeter un regard neuf sur l'un.e des plus grand.e.s poète.sse.s de la Renaissance.

Titre : Œuvres complètes : Sonnets, Élégies, Débat de folie et d'amour
Auteur(e) : Louise Labé
Éditions : Flammarion
ISBN : 2080712101
Date de sortie : mai 2004

Madame de LafayetteLa Princesse de Clèves

S'il est un livre qui a fait date dans l'histoire de la littérature française, c'est sans aucun doute La Princesse de Clèves. Publié en toute discrétion, il marque la naissance du « roman moderne », c'està-dire d'un genre qui aspire à plus de brièveté, de simplicité, et surtout qui s'inscrit davantage dans le réel. L'action se déroule à la cour de France, sous le règne d'Henri II. Une jeune-fille, Mlle de Chartres, épouse sans en être amoureuse le Prince de Clèves qui, lui, l'aime passionnément. Avec ce texte Madame de La Fayette a voulu décrypter les émotions de ses personnages, et nous faire entrevoir leur intimité, à travers le récit d'une histoire d'amour. Un roman sur les jeux et les horreurs de l'amour qui continue de nous éclairer, plus de 300 ans après sa publication …

Titre : La Princesse de Clèves
Auteur(e) : Madame de Lafayette
Éditions : LGF
ISBN : 2253006726
Date de sortie : février 1973

Ann RadcliffeLes Mystères de la forêt

Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d'architecture médiévale et de surnaturel. Ce roman ample et généreux, riche en personnages audacieux, en paysages inquiétants ou majestueux, vous fera frissonner de peur et frémir d'amour ! C'est pour ce livre qu'Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de « maîtresse du suspens ».

Titre : Les Mystères de la forêt
Auteur(e) : Ann Radcliffe
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070304213
Date de sortie : novembre 2011

Olympe de Gouges« Femme, réveille-toi ! »

Destin exceptionnel d'Olympe de Gouges, l'une des pionnières du féminisme français, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Titre : « Femme, réveille-toi ! »
Auteur(e) : Olympe de Gouges
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070457427
Date de sortie : 30-01-2014

Jane AustenOrgueil et préjugés

Destin exceptionnel d'Olympe de Gouges, l'une des pionnières du féminisme français, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Titre : Orgueil et préjugés
Auteur(e) : Jane Austen
Éditions : 10/18
ISBN : 2264058242
Date de sortie : 05-01-2012

Mary W. ShelleyFrankenstein

Il y plus de 200 ans paraissait Frankenstein, un roman écrit par une jeune femme, qui révolutionna la littérature. La jeune Anglaise de 18 ans, en apparence comme il faut, belle, diaphane et distinguée, mais en réalité totalement anticonformiste, s'appelle Mary Shelley. C'est elle qui, durant l'été 1816, entreprit l'écriture de ce qui allait devenir un chef-d'œuvre de la littérature fantastique : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Un livre à faire peur oui mais aussi le premier roman de science-fiction, nourri des craintes et des espoirs de la science.

Titre : Frankenstein
Auteur(e) : Mary W. Shelley
Éditions : 10/18
ISBN : 2264058242
Date de sortie : 05-01-2012

Charlotte BrontëJane Eyre

En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d'emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre. Présenté comme l'autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l'Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd'hui considérée comme une féministe avant l'heure.

Titre : Jane Eyre
Auteur(e) : Charlotte Brontë
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070446050
Date de sortie : 20 avril 2012

George SandLa Petite Fadette

Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson »... Militante assurément, mais idéaliste sans être utopiste, George Sand rêve d'un monde meilleur qui éviterait les luttes fratricides par l'instruction, une foi vraiment vécue et la paix des cœurs. Féministe, œuvrant à la cause du peuple, amante éprise ou auteure, George Sand a fasciné le XIXe , bien au-delà de son costume d'homme et de son pseudo masculin.

Titre : La Petite Fadette
Auteur(e) : George Sand
Éditions : Lgf
ISBN : 2253003743
Date de sortie : mai 1973

Emily DickinsonLieu-dit L'éternité

Ce volume réunit plus de cent cinquante poèmes de l'une des plus grandes poétesses du XIXe siècle. Hantée par le néant, Emily Dickinson n'a eu de cesse de questionner la nature, la folie, la foi, l'amour et la mort. Sa poésie, habitée de fulgurances mystiques, joue autant de la gravité que de l'ironie, de l'émerveillement que de la dérision, mêlant sentiments intimes et thèmes universels avec une audace stylistique et rythmique d'une modernité saisissante.

Titre : Lieu-dit L'éternité
Auteur(e) : Emily Dickinson
Éditions : Points
ISBN : 2757805665
Date de sortie : octobre 2007

George EliotMiddlemarch

Qui lit encore George Eliot ? Vénérée par Proust, admirée par Virginia Woolf et Henry James, citée, au même titre que Dickens, par Zadie Smith lorsqu'elle parle de ses modèles en écriture... Middlemarch est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet. L'histoire des deux mariages de Dorothea et le mariage malheureux de Lydgate, jeune médecin ambitieux, avec la vulgaire Rosamond Vincy, se détachent sur un fond foisonnant de personnages et d'événements, d'épisodes intéressants, amusants, émouvants.

Titre : Middlemarch
Auteur(e) : George Eliot
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070403416
Date de sortie : 8 décembre 2005

Nellie BlyLe tour du monde en 72 jours

Elle a fait le tour du monde en 72 jours en 1889. Son pari ? Être plus rapide que Phileas Fogg, le célèbre personnage de Jules Verne qui, lui, fit Le Tour du Monde en 80 jours. L'intrépide journaliste rencontra même Jules Verne en personne à cette occasion ! L'idée est originale, voire saugrenue, pour l'époque. Si faire un tour du monde relève déjà de l'excentricité, vouloir battre un record de vitesse l'est encore plus à une époque où il n'existe encore ni avion ni géolocalisation. Et de surcroît, quand on est une femme... En utilisant bateaux, montgolfières, trains, l'audacieuse journaliste a fait le tour du monde en 72 jours, 6 heures et 11 minutes en passant par Londres, Amiens, Suez, Singapour, Hong Kong ou encore, Yokohama et San Francisco.

Titre : Le tour du monde en 72 jours
Auteur(e) : Nellie Bly
Éditions : Points
ISBN : 2757859803
Date de sortie : 8 juin 2017

Selma LagerlöfLe merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

S'installer sur le dos d'une oie, ou sur celui d'un jars, et survoler un pays, quelle belle idée ! Pour avoir voulu se jouer d'un tomte – sorte de lutin du folklore suédois – le jeune Nils devient pareil à sa victime, c'est-à-dire à peine plus haut que la main. Voulant retenir son jars blanc tenté par l'appel des oiseaux migrateurs, Nils oublie sa taille minuscule, et le voici emporté dans les airs. S'ensuit un voyage à travers la Laponie et la Suède, en compagnie des oies sauvages… Ce qui rend immortel Le voyage de Nils Holgersson réside dans son message écologiste. Ce n'est pas seulement une ode à la beauté de la nature, mais aussi une réflexion sur sa fragilité et sur la nécessité de maintenir son équilibre.

Titre : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Auteur(e) : Selma Lagerlöf
Éditions : LGF
ISBN : 2253056006
Date de sortie : septembre 1991

Marina TsvētaïēvaŒuvres, tome I

Marina Tsvētaïēva est l'un.e des plus grand.e.s écrivain.e.s de langue russe du XXe siècle. En France, pays où elle a vécu quatorze ans et dont elle a pratiqué la langue au point de s'en servir pour écrire certaines de ses œuvres, elle reste encore mal connue. Cette édition reprend ses récits qui proposent une saisissante description de la vie en Russie au lendemain de la Révolution, de courtes nouvelles évoquant l'expérience des émigrés russes à Paris, et des souvenirs mêlant réalité et fiction. Et les essais, qui offrent une méditation sur l'amour entre femmes et sur la maternité, des études sur les artistes favoris de Tsvētaïēva (Pouchkine, Gontcharova, Rilke, Pasternak), ainsi que les fragments d'un livre inachevé écrit pendant son séjour en France, exposant sa conception de la poésie.

Titre : Œuvres, tome I
Auteur(e) : Marina Tsvētaïēva
Éditions : Seuil
ISBN : 2020869772
Date de sortie : janvier 2009

Colette Chéri

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Titre : Chéri
Auteur(e) : Colette

Sigrid Undset Kristin Lavransdatter

Lorsqu'elle décide d'épouser l'homme qu'elle aime et non celui que son père a désigné pour elle, Kristin Lavransdatter choisit un destin brûlant. Au début du XIVe siècle, l'héroïne, âgée de seize ans, se transforme en épouse, puis en mère, enfin en maîtresse d'un vaste domaine. Le Moyen-Âge, la chrétienté, une nature sombre et envahissante : les touches de l'œuvre de Sigrid Undset sont posées, au fil de ce portrait de femme qui affronte les conséquences de ses responsabilités, dussent-elles la mener au couvent. Décrivant avec une exactitude féroce les conditions de vie du Moyen-Âge scandinave et les débuts du christianisme, Sigrid Undset nous offre le tableau sublime d'une existence tragique, et l'une des plus belles figures de femme que la littérature ait produite.

Titre : Kristin Lavransdatter
Auteur(e) : Sigrid Undset
Éditions : Stock
ISBN : 2234060133
Date de sortie : 11 avril 2007

Virginia Woolf Mrs Dalloway

Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteure – la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

Titre : Mrs Dalloway
Auteur(e) : Virginia Woolf
Éditions : Folio
ISBN : 2070387410
Date de sortie : 27 février 2020

Alexandra David-Néel Voyage d'une Parisienne à Lhassa

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du «pays des Neiges». Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine ! À une époque où personne ne parle de « raid », c'est une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteure ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.

Titre : Voyage d'une Parisienne à Lhassa
Auteur(e) : Alexandra David-Néel
Éditions : Pocket
ISBN : 2266289004
Date de sortie : juin 2018

Emma Goldman Vivre ma vie 

Ce texte magistral est à la fois une fresque historique qui donne le vertige, tant on y croise toutes les grandes figures révolutionnaires, une œuvre puissante d'une rare sensibilité et l'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. 

Un monument de la littérature anarchiste traduit intégralement en français.

Titre : Vivre ma vie - Une anarchiste au temps des révolutions
Auteur(e) : Emma Goldman
Éditions : L'échappée
ISBN : 2373090481
Date de sortie : 21 novembre 2018

Maria Montessori L'Enfant

L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation.

Titre : L'Enfant
Auteur(e) : Maria Montessori
Éditions : Gallimard
ISBN : 2220095231
Date de sortie : 4 avril 2018

Gertrude Stein Autobiographie d'Alice Toklas

Gertrude Stein se substitue à la fidèle Alice Toklas qui vécut à ses côtés, jour après jour, pour écrire ses mémoires et, du même coup, pour se raconter à travers ce témoin. Et voici ressuscitée l'image de Gertrude, imposante dans son quartier général de la rue de Fleurus. Les amitiés se nouent, des cercles se forment : Picasso, Braque, Matisse, Juan Gris, Apollinaire, Marie Laurencin, Max Jacob, le Douanier Rousseau, Vollard, Erik Satie, Sylvia Beach et Adrienne Monnier, Man Ray, Ezra Pound, Jean Cocteau, Supervielle, René Crevel, Scott Fitzgerald, T.S. Eliot, Hemingway enfin. Gertrude Stein séduit par sa finesse et son intelligence. Elle a le don de faire parler tout le monde, et décrit, de manière toujours savoureuse, leurs rapports, leurs aventures, le visage de leur intimité. Un livre passionnant et un document exceptionnel.

Titre : Autobiographie d'Alice Toklas
Auteur(e) : Gertrude Stein
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070201341
Date de sortie : janvier 1980

Karen Blixen La ferme africaine

« J'ai possédé une ferme en Afrique, au pied du Ngong. La ligne de l'Équateur passait dans les montagnes, à vingt-cinq milles au Nord. »
 Ainsi commence Karen Blixen qui a vécu au Kenya de 1914 à 1931, et qui, en dévidant simplement ses souvenirs, est parvenue à écrire le livre le plus dense, le plus nourri, le plus vivant qu'aucun Européen ayant vécu en Afrique ait rapporté sur ce continent. Une immense chronique africaine.

Titre : La ferme africaine
Auteur(e) : Karen Blixen
Éditions : Folio
ISBN : 2070425126
Date de sortie : novembre 2006

Daphné du Maurier Rebecca

Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme obscur de l'ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ? Immortalisé au cinéma par Hitchcock en 1940, le chef-d'oeuvre de Daphné du Maurier a fasciné plus de trente millions de lecteurs à travers le monde. Il fait aujourd'hui l'objet d'une traduction qui a su restituer toute la puissance d'évocation du texte originel et en révéler la noirceur.

Titre : Rebecca
Auteur(e) : Daphné du Maurier
Éditions : LGF
ISBN : 2226314776
Date de sortie : février 2015

Lou Andreas-Salomé Ma vie

Elle a été l'une des plus célèbres séductrices de son temps. Sa beauté était ravageuse, son intelligence vive et pénétrante, son caractère « océanique ». Égérie insolente de Nietzsche, amante comblée de Rilke, disciple fervente de Freud, elle a ensorcelé les plus grands esprits. Pour la leçon qu'elle donne aux hommes et pour son indéfectible acquiescement à la vie, voici deux bonnes raisons de (re)lire Lou Andreas-Salomé.

Titre : Ma vie
Auteur(e) : Lou Andreas-Salomé
Éditions : Puf
ISBN : 2130651984
Date de sortie : avril 2015


Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/