fbpx

Leurs enfants après eux - Coup de cœur de Myriam Leroy

978-2-330-10871-7

L'auteur de « Aux animaux la guerre » vient de remporter le Prix Goncourt avec un roman qui nous raconte la vie d'ados nés dans les années 70 et qui sont plongés dans un climat de désindustrialisation.

« C'est l'histoire d'Anthony de ses 14 à ses 20 ans. De sa vie, de ses amis, de la vie qu'il convoite et de son bled qui s'appelle Heillange, lieu imaginaire qui doit être une version d'Hayange en Moselle, une ville pas loin du Luxembourg et qui est devenue aujourd'hui une commune « Front National ». »

Dans ce roman qui se déroule pendant les années 90, on perçoit en germes tout ce qui mènera à la misère, au vote FN et à la « gilets-jaunisation » de la société.

« Ce qui est très fort et très touchant, c'est que Nicolas Mathieu ne regarde jamais ses personnages avec mépris. Bien au contraire. Notamment parce qu'il vient de là lui-même. Il ne juge jamais ces gens, parce que chacun a ses raisons. Tout ce qu'il raconte est absolument juste et à sa place. Tout est maîtrisé et tenu, du début à la fin, sans faire le malin, sans esbroufe mais avec énormément de tact et d'habileté. C'est un des romans les plus intelligents, les plus beaux et les plus sensibles que j'ai lus depuis des mois. »

Titre : Leurs enfants après eux
Auteur(e) : Nicolas Mathieu
Éditions : Actes Sud
ISBN : 9782330108717
Date de sortie : Août 2018
PRIX GONCOURT 2018


...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Écoutez gratuitement les podcasts du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Écouter le podcast
...

Leurs enfants après eux - broché - Nicolas Mathieu, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : Prix GONCOURT 2018, Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu, Actes sud". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/