fbpx

Lionel Duroy interviewé par Jérôme Colin

Nous étions nés pour être heureux

 Lorsqu'il raconte son enfance cabossée dans son premier roman « Priez pour nous » en 1990, Lionel Duroy est banni de sa famille. Aujourd'hui, « Nous étions nés pour être heureux » raconte la réconciliation autour d'un repas. 
« Ce repas est une pure fiction. Ce qui a eu lieu, c'est que mes frères et sœurs m'ont appelé en me disant : il faut que l'on se revoie. On veut te demander pardon. On ne t'a pas vu pendant 30 ans, on ne connaît pas tes enfants, tu ne connais pas nos enfants, il faut essayer de rattraper ça. On s'était quittés alors qu'on avait des cheveux bruns, on s'est retrouvés vieux. Pour moi, ça a été un moment de grâce extraordinaire. »

La vie de Lionel Duroy est une histoire littéraire. L'acte d'écrire répond chez lui à une impérieuse nécessité.
« La condition de vivant est très douloureuse. Je ne comprends pas comment on peut la supporter sans essayer d'expliquer ce qui nous arrive. Le plus épouvantable dans la vie, c'est de la traverser sans y avoir rien compris. Moi, avec mes mots, je me souviens de tout. C'est un effort de mettre en mots ce qui vous est arrivé. C'est quelque chose qu'on doit à ceux qui vont suivre. J'essaie de dire quelque chose d'universel sur la vie. »

Titre : Nous étions nés pour être heureux
Auteur(e) : Lionel Duroy
Éditions : Juliard
ISBN : 9782260053309
Date de sortie : 22/08/2019


...

Nous étions nés pour être heureux - broché - Lionel Duroy, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : Nous étions nés pour être heureux, Lionel Duroy, Julliard". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.
...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Visionnez gratuitement les vidéos du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Voir la vidéo

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/