fbpx

Pierre Assouline interviewé par Jérôme Colin pour « Tu seras un homme, mon fils »

9782072791628

Journaliste, romancier, biographe (Simenon, Hergé, Gaston Gallimard), Pierre Assouline publie un nouveau roman dans lequel il nous parle de Rudyard Kipling, l'auteur du « Livre de la Jungle » et du poème « If ».

« J'aurais pu écrire une biographie de Kipling mais j'ai préféré faire un roman parce que ce sont les rapports avec son fils qui m'intéressent. C'est l'angle de sa vie sur lequel j'ai focalisé. C'est le véritable sujet. Et plus généralement le rapport entre parents et enfants, à travers cette question : jusqu'où un parent, père ou mère, est responsable du destin de son enfant ? »

Kipling dédicace « If » à son fils John qui, 5 ans plus tard, va mourir durant la première guerre mondiale, à l'âge de 19 ans. Or John avait été réformé de l'armée pour myopie et c'est son père qui s'est débrouillé pour qu'il parte quand même à la guerre.

« Comment fait-on pour survivre avec la mort de son enfant sur sa conscience ? Quand on est un grand écrivain, que peut-on écrire après ça ? Kipling a pistonné son fils auprès d'un ami pour aller à la mort ! C'est au-delà du patriotisme, c'est de l'orgueil. Ce qui m'intéresse ce sont les conflits humains. Le reste (les événements, les guerres, les catastrophes), ça compte mais ce n'est pas ça qui fait la complexité des individus. » 

Titre : Tu seras un homme, mon fils
Auteur(e) : Pierre Assouline
Éditions : Gallimard
ISBN : 9782072791628
Date de sortie : 09/01/2020


...

Tu seras un homme, mon fils - broché - Pierre Assouline, Livre tous les livres à la Fnac

Fnac : Tu seras un homme, mon fils, Pierre Assouline, Gallimard". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.
...

Entrez sans frapper : Entrez sans frapper sur Auvio

Écoutez gratuitement les podcasts du programme Entrez sans frapper en streaming sur Auvio. Écouter le podcast

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/