fbpx

Portraits de femmes

portrait

Plus que jamais, la question féminine est aujourd'hui centrale, et la littérature est le témoin de la multiplicité des visages féminins : 

combattives ou harassées, d'hier ou de demain, elles prennent la parole et font s'ouvrir grand nos yeux. 

Les lionnes

Jusqu'à présent un de secrets les mieux gardés de la littérature américaine, Lucy Ellmann devrait enfin connaitre avec ce deuxième roman traduit la reconnaissance qu'elle mérite. 

Cette femme prisonnière de son quotidien et assaillie par les peurs et les doutes de son temps pourrait être une version contemporaine de Mrs Dalloway, rongée par les folies d'un monde en crise sur lequel elle pense n'avoir aucune prise. 

Une litanie, scandée et marqué par les rebondissements de sa pensée, qui transforme l'intime en universel et fait des "Lionnes" un grand roman de notre siècle.

Coup de coeur de David

Les lionnes, Lucy Ellmann, Seuil, 9782021434835

Chavirer

Lola Lafon creuse depuis plusieurs romans un sillon centré autour d'une question brulante, celle de la domination des jeunes filles par une industrie du divertissement en proie à une dévorante folie. 

Après les "histoires vraies" de Nadia Comaneci et Patricia Hearst, celle de Cléo nous entraine dans les paillettes du monde de la variété populaire, univers factice qui agit comme un filtre déformant sur les désirs et les envies. 

Les multiples voix de ce roman dessinent les cicatrices laissées sur le corps et l'esprit d'une jeune fille que le succès a fait "chavirer ".

Coup de coeur de David

Chavirer, Lola Lafon, Actes Sud, 9782330139346

Des vies à découvert

Magnifiques portraits de femmes sensibles et fortes dans deux époques différentes mais reliées par une même maison, une maison sans fondements sur le point de s'effondrer.

A travers une série de personnages tous attachants, B.K nous livre un texte riche au regard pointu, une très subtile métaphore pour décrire le basculement de notre système défaillant d'aujourd'hui et, en parallèle, comment les théories de Darwin modifient profondément notre vision du monde.

"Quand on perd ses repères, comment réagir?" est la question qui se pose, avec une sorte d'ironie douce dans un roman à la narrativité impressionnante.

Parfait!!!

Coup de coeur de Béa

Des vies à découvert, Barbara Kingsolver, Traducation Martine Aubert, Editions Rivages, 9782743651077

Fille

C'est toute une vie de fille qui se déroule sous nos yeux dans le dernier livre de Camille Laurens. 

L'auteur part de ce mot "fille" et voit ce que la langue et la société en font.
C'est quoi être une fille ? C'est quoi avoir une fille ?
Elle explore les stéréotypes du genre de l'époque de son enfance (les années 60-70) jusqu'à nos jours, le patriarcat, la domination masculine, la transmission, la maternité… 

C'est merveilleux d'intelligence, les mots font mouche à chaque fois, font sourire ou émeuvent.
Un roman essentiel de cette rentrée auquel nous donnerions sans hésiter un prix littéraire !

Coup de coeur de Sylvie

Fille, Camille Laurens, Gallimard, 9782072734007

  Le coût de la vie

Ce livre est le volet central du projet autobiographique de l'auteur. La narratrice, dans une écriture (faussement) simple, raconte son histoire, banale et universelle à la fois. 

Celle d'une femme qui la cinquantaine venue, divorce et doit trouver une autre manière de vivre et redéfinir ses priorités alors qu'elle n'a vécu que pour préserver son foyer. 

Déborah Levy nous offre une superbe réflexion sur l'écriture, la maternité, la liberté d'être soi et on ne peut s'empêcher de penser qu'elle est la jumelle anglaise d'Annie Ernaux, pas moins.

Coup de coeur de Sylvie

Le coût de la vie, Deborah Levy, Editions du Sous-sol

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/