Fnaculture Fnaculture Fnac, libérez votre curiosité

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.befnac.be/

Vers l'indépendance : ni dieu, ni maître, ni patron, ni regrets

Cover3

Les femmes qui peuplent ce chapitre ont des histoires, des styles et des points de vue bien hétérogènes. Car en effet, qu'y-a-t-il de commun entre l'élégante désinvolture d'une Françoise Sagan et l'engagement coriace d'une Benoîte Groult ? Entre les revendications sexuelles profondément individuelles d'une Anaïs Nin et les combats politiques d'une Angela Davis ? À première vue, rien ou presque. Sauf qu'ici encore, ces femmes ne demandent pas la permission. Et tant pis si elles ne sont pas mariables, tant pis si la société les juge, tant pis ou tant mieux. Car s'asseoir sur les conventions est non seulement une nécessité pour elles, mais une condition de leur création. Les vœux pieux sont parfois des prophéties auto-réalisatrices : comme l'écrit Susan Sontag dans Renaître. Journaux et Carnets 1947-1963 : « Une pensée m'est venue aujourd'hui – si évidente […] : il n'y a rien, rien qui puisse m'empêcher de faire quoi que ce soit, à part moi. » Ces auteures sont des femmes qui ne se surveillent pas, qui ne se regardent pas faire : à l'heure de la mise en scène permanente de nous-même que nous infligent les réseaux sociaux, à l'heure où la standardisation des comportements paraît essentielle à la paix d'esprit, leurs travaux font souffler un surprenant vent de liberté dans l'ordonnancement rigoureux de nos idées. 

Nathalie SarrauteTropismes

Lorsqu'en 1939 paraît chez Robert Denoël un livre intitulé Tropismes, en référence à la biologie scientifique, personne ne le remarque, sauf deux écrivains : Max Jacob et Jean-Paul Sartre. C'est le premier ouvrage de Nathalie Sarraute, auteure de trente-neuf ans. Elle pense qu'on « ne doit écrire que si l'on éprouve quelque chose que d'autres écrivains n'ont pas déjà éprouvé et exprimé ». Dans les dix-neuf très courts textes qui composent Tropismes (ils seront vingt-quatre lors de la réédition en 1957), elle explore une matière totalement neuve, si originale qu'il lui a fallu cinq années pour l'élaborer et qu'il faudra plusieurs décennies pour que cet objet littéraire soit reconnu par le public et la critique.

Titre : Tropismes
Auteur(e) : Nathalie Sarraute
Éditions : Minuit
ISBN : 2707321466
Date de sortie : 5 avril 2012

Zora Neale Hurston - Mais leurs yeux dardaient sur Dieu 

Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages – avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d'égalité dans un élan d'amour – pour toucher l'horizon de son rêve d'émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte… Portrait d'une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un monument de la littérature américaine, aussi percutant aujourd'hui que lors de sa parution en 1937. C'est un roman culte. Et c'est un immense chef-d'œuvre. 

Titre : Mais leurs yeux dardaient sur Dieu
Auteur(e) : Zora Neale Hurston
Éditions : Zulma
ISBN : 2843049326
Date de sortie : 3 janvier 2020

Carson McCullersLe cœur est un chasseur solitaire

De ce roman foisonnant de personnages se détache la figure adolescente de Mick, qui ressemble étrangement à Carson McCullers. Pauvre, passionnée de musique, elle rôde dans les cours des immeubles pour surprendre les accents d'une symphonie qui s'échappent d'un poste de TSF : Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer. Les personnages s'entrecroisent dans ce roman qui emprunte ses décors au Sud des États-Unis où vécut Carson McCullers dans l'immédiat avant-guerre. Elle avait vingt-deux ans quand elle publia ce premier livre, qui est sans doute son chef-d'œuvre.

Titre : Le cœur est un chasseur solitaire
Auteur(e) : Carson McCullers
Éditions : LGF
ISBN : 2253031755
Date de sortie : mars 1983

Susan SontagRenaître.

Renaître est un autoportrait kaléidoscopique d'une des plus grandes écrivaines et penseurs nord-américaines, que la curiosité et l'appétit de vivre exceptionnels rendent d'autant plus vivant. Nous observons ainsi la naissance d'une conscience de soi complexe, nous la voyons s'enrichir des rencontres avec les écrivains, universitaires, artistes et intellectuels qui ont structuré sa pensée, et s'engager dans l'immense défi de l'écriture, le tout filtré par le prisme des détails inimitables du quotidien.

Titre : Renaître.
Auteur(e) : Susan Sontag
Éditions : Bourgois
ISBN : 2267020645
Date de sortie : janvier 2010

Simone de BeauvoirLe deuxième sexe, I

Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la « réalité féminine » s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. [Simone de Beauvoir].

Titre : Le deuxième sexe, I
Auteur(e) : Simone de Beauvoir
Éditions : Folio
ISBN : 2070323517
Date de sortie : avril 1986

Marguerite YourcenarMémoires d'Hadrien

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteure a voulu « refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ». Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. Avec Les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar nous offre davantage qu'un simple récit historique : ce roman est en fait le portrait d'une voix qui va s'éteindre, et qui n'a plus rien à perdre.

Titre : Mémoires d'Hadrien
Auteur(e) : Marguerite Yourcenar
Éditions : Folio
ISBN : 2070369218
Date de sortie : mars 1977

Françoise SaganBonjour tristesse

Un homme de quarante ans, charmant, léger, aux aventures faciles et nombreuses, et sa fille de dix-sept ans, Cécile, forment un couple inséparable de camarades. Ils vivent dans la plus grande liberté, une amoralité parfaite, une insouciance totale, jusqu'au jour où, plus dangereuse que toutes les habituelles « passantes », une femme survient... Belle, envoûtante, un peu mystérieuse, Anne, qui fut la meilleure amie de la mère de Cécile, va vouloir enchaîner l'homme volage et préserver la jeune fille d'une dépravation certaine. Devant cette menace, Cécile, avec un machiavélisme à la fois innocent et pervers, provoque la rupture, la catastrophe... Le danger est écarté, mais un nouveau visage hantera désormais l'adolescente : celui de la tristesse.

Titre : Bonjour tristesse
Auteur(e) : Françoise Sagan
Éditions : Pocket
ISBN : 2266195581
Date de sortie : mai 2009

Natalia GinzburgLes petites vertus

Le piccole virtù est un livre charnière dans l'œuvre de Natalia Ginzburg. Connue pour ses romans, dans ce premier livre d'essai, Natalia Ginzburg, dont l'écriture est essentiellement attachée aux faits, aux gestes, aux voix et aux cadences, reste fidèle à elle-même : la recherche de l'essentiel est toujours concrète, toujours incarnée, les expériences morales prennent un sens physique - elle reste dans la narration qu'il s'agisse d'énoncer une pensée générale ou un jugement sur l'existence. Les petites vertus, c'est onze textes entre autobiographie et essai qui donnent à voir et à entendre, voix, figures, et paysages du siècle passé, à sentir et à penser une manière de vivre.

Titre : Les petites vertus
Auteur(e) : Natalia Ginzburg
Éditions : Pocket
ISBN : 2356540814
Date de sortie : 16 mars 2018

Sylvia PlathLa Cloche de détresse

Sélectionnée pour un stage d'été dans un prestigieux magazine, Esther Greenwood s'étourdit dans le New York des années 50. Entre les cocktails, la rédaction d'articles et les robes à la mode, elle est censée s'amuser comme jamais. Pourtant, elle est assaillie par des pensées morbides. Inspiré de la vie de son auteure, La Cloche de détresse est un classique de la littérature américaine, dans lequel on retrouve la poésie obsédante de Sylvia Plath. Des images magnifiques, acides, teintées d'humour noir, qui vous submergent inévitablement. Sylvia Plath Je me rendais bien compte que, cet été, quelque chose ne collait pas en moi. Je ne faisais que me répéter tous ces petits succès que j'avais joyeusement accumulés à l'université se réduisaient à néant devant les façades en verre et en marbre lisse et brillant de Madison Avenue.

Titre : La Cloche de détresse
Auteur(e) : Sylvia Plath
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070712184
Date de sortie : janvier 1988

Violette LeducLa Bâtarde

Roman autobiographique dans lequel l'auteure tente de reconstituer et d'offrir au lecteur sa propre histoire et une image plausible d'elle-même. La Bâtarde, c'est cette jeune fille humble et modeste, à la sensibilité exacerbée, qui se livre à des amours homosexuelles avec Isabelle, puis avec Hermine.

Titre : La Bâtarde
Auteur(e) : Violette Leduc
Éditions : Gallimard
ISBN : 2070745357
Date de sortie : septembre 1996

Albertine SarrazinL'astragale

« La route est pure et âpre comme un désert ; plus tard, peut-être, calmement, nous aborderons les sentiers magiques... » Anne, encore adolescente, a déjà une vie bien remplie. Une enfance trimballée de foyer en foyer, la délinquance, la prison. Elle tente l'évasion et en paiera le prix : l'astragale fracturée. Ivre de liberté, elle entame une fuite effrénée. Sa souffrance en bandoulière, son instinct de survie pour boussole, elle sillonne les routes et croise Julien, l'amour, le vrai. Le bonheur semble enfin possible, mais la cavale a ses lois... Récit autobiographique d'une jeune femme libre dans la France d'avant 1968.

Titre : L'astragale
Auteur(e) : Albertine Sarrazin
Éditions : Points
ISBN : 2848656425
Date de sortie : 28 septembre 2013

Maya AngelouJe sais pourquoi chante l'oiseau en cage

Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivaine et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. À la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...

Titre : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage
Auteur(e) : Maya Angelou
Éditions : LGF
ISBN : 2253127531
Date de sortie : septembre 2009

Lucia BerlinManuel à l'usage des femmes de ménage

Elle est une grande écrivaine injustement méconnue, une reine de la narration. Lucia Berlin, mariée trois fois, mère de quatre garçons, raconte ici ses multiples vies en quarante-trois épisodes. Élevée dans les camps miniers d'Alaska et du Midwest, elle a été successivement une enfant solitaire au Texas durant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille riche et privilégiée à Santiago au Chili, une artiste bohème dans le New York des années 1950 et une infirmière aux urgences d'Oakland. Elle a su saisir les miracles du quotidien jusque dans les centres de désintoxication du sud-ouest des États-Unis, égrenant ses conseils avisés et loufoques tirés de ses propres expériences d'enseignante, standardiste, réceptionniste, ou encore femme de ménage. Un destin exceptionnel.

Titre : Manuel à l'usage des femmes de ménage
Auteur(e) : Lucia Berlin
Éditions : LGF
ISBN : 2253071404
Date de sortie : 26 septembre 2018

Gisèle HalimiLa cause des femmes

Le féminisme, c'est quoi ? Ça existe ? Aujourd'hui ça pourrait exister. Et pour quoi faire ? « Les femmes ont tout obtenu », répondent-ils, et même répondent-elles, quelquefois. Et pour quels résultats ? La solitude de fond de la féminité, et la déroute de nos mâles devant leurs égales. « La super woman » est épuisée. Quant au commun des hommes, sans le « miroir grossissant » que présentait, à ses exploits masculins, sa compagne d'antan, il se sent réduit de moitié. Donc grandeur nature. […] Enfermée dans son rôle féminin, la femme ne mesure pas à quel point son oppresseur est lui-même prisonnier de son rôle viril. En se libérant, elle aide à la libération de l'homme. En participant à égalité à l'Histoire, elle la fait autre. Cela ressemble fort à une révolution tranquille, mais forte et sûre de l'avenir. Pourquoi le féminisme aujourd'hui ? Justement pour réussir là où l'égalité économique a échoué. [Gisèle Halimi]

Titre : La cause des femmes
Auteur(e) : Gisèle Halimi
Éditions : LGF
ISBN : 2070384586
Date de sortie : février 1992

Benoîte GroultAinsi soit-elle

On a longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité. Il faut que les femmes crient aujourd'hui. Et que les autres femmes – et les hommes – aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre ellesmêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir. [Benoîte Groult]

Titre : Ainsi soit-elle
Auteur(e) : Benoîte Groult
Éditions : LGF
ISBN : 2253016055
Date de sortie : août 1977

Anaïs NinVénus Erotica

Les lecteurs du célèbre Journal d'Anaïs Nin savent qu'en 1950, à l'instigation d'un mystérieux collectionneur, Henry Miller et Anaïs Nin écrivirent des « érotiques ». Longtemps, ces textes furent mis en sommeil. Depuis sa publication, ce livre n'a cessé de figurer sur la liste des best-sellers et la critique l'a accueilli avec enthousiasme, le trouvant particulièrement révélateur du talent romanesque d'Anaïs Nin.

Titre : Vénus Erotica
Auteur(e) : Anaïs Nin
Éditions : LGF
ISBN : 2253016055
Date de sortie : août 1977

Françoise DoltoLorsque l'enfant paraît

Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, « Lorsque l'enfant paraît ». Elle répond à des lettres de parents en difficulté dans l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet.

Titre : Lorsque l'enfant paraît
Auteur(e) : Françoise Dolto
Éditions : Points
ISBN : 2757839918
Date de sortie : janvier 2014

Régine DeforgesLola et quelques autres

Dans Paris ville femelle, où malgré tout une femme seule qui flâne, c'est suspect, elles osent. Elles osent faire l'amour avec l'inconnu parce que leur rencontre était émouvante – qui n'en a rêvé un jour ? – embrasser le diable quai des Grands Augustins ou réduire l'homme à l'état d'objet – j'en connais qui seraient volontaires. Livre érotique ? Voire. Sensuel et légèrement pervers ? Certainement ! Dans ce genre, notre auteure s'affirme d'emblée comme une véritable écrivaine : ce petit recueil de nouvelles est un régal pour l'esprit. La langue est belle, attachante, onctueuse et jamais grivoise. Bigots, coincés, s'abstenir !… Ce livre est l'un des trop rares ouvrages érotiques écrits par une femme, ce qui le rend plus passionnant et plus excitant encore.

Titre : Lola et quelques autres
Auteur(e) : Régine Deforges
Éditions : LGF
ISBN : 2253027263
Date de sortie : juin 1981

Marguerite DurasL'amant

L'Indochine française, la narratrice, une jeune Française de quinze ans, s'éprend d'un riche Chinois de douze ans plus âgé qu'elle. Elle souffre de la préférence marquée de sa mère pour son frère. Le récit se déploie autour du fleuve Mékong qu'il faut franchir pour se rendre à l'école à Saïgon. La rupture de la digue qui retient le fleuve menace la maison de famille. Prix Goncourt 1984.

Titre : L'amant
Auteur(e) : Marguerite Duras
Éditions : Minuit
ISBN : 2707306959
Date de sortie : septembre 1984

Tove JanssonFair-play

Jonna et Mari, deux artistes, partenaires de toujours, partagent le dernier étage d'un immeuble dans le port de Helsinki. Partageant café et cigarettes, les deux femmes peignent, écrivent, discutent de l'art et de la vie, se passionnent pour le cinéma, se disputent, rient de bon cœur, voyagent, reçoivent, se remémorent le passé et cueillent l'avenir, une journée à la fois. Dans la lignée du Livre d'un été, Fair-play est l'un des derniers livres de la grande Tove Jansson ; l'auteure y conjugue les trois passions de sa vie, le travail, l'amour et la liberté, avec une malicieuse mélancolie. Au crépuscule de son œuvre, Tove Jansson offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une œuvre d'art.

Titre : Fair-play
Auteur(e) : Tove Jansson
Éditions : La Peuplade
ISBN : 2924898196
Date de sortie : 21 février 2019

Élisabeth BadinterLes passions intellectuelles

Dans cette fresque, Élisabeth Badinter, éclaire de façon inédite la société des Lumières, cette « tribu » intellectuelle qui inaugure les Temps modernes, ses grandeurs et ses faiblesses. Les savants et philosophes qui jusque-là constituaient la République des Lettres travaillaient le plus souvent en vase clos. Assujettis aux institutions, ils n'échangeaient qu'entre eux et pour leur seul profit. Avec l'émergence, au milieu du XVIIIe siècle, d'une opinion publique éclairée et de plus en plus puissante, le pouvoir change de camp. Dans cette étude de grande ampleur, Élisabeth Badinter fournit autant de clés pour comprendre et décrypter l'histoire d'un monde intellectuel dont l'influence sur celui d'aujourd'hui est loin d'être dissipée.

Titre : Les passions intellectuelles
Auteur(e) : Élisabeth Badinter
Éditions : Robert Laffont
ISBN : 2221203453
Date de sortie : 11 octobre 2018

Liliane WoutersPaysage flamand avec nonnes

J'ai contemplé le réveil de la nature en bien d'autres lieux, certains admirables, en Bretagne, dans les landes couvertes de genêts, en Autriche, au milieu d'alpages où des dizaines de ruisseaux couraient sur la mousse, près des lacs italiens, quand le moindre souffle d'air apporte des parfums suaves. Mais, à chaque printemps, c'est à ceux de Giesland que je pense. Non qu'ils me semblent avoir été plus beaux mais quand je connus le premier, la guerre allait se terminer et je venais d'avoir quinze ans. Quelques mois auparavant, en 1944, début octobre, j'avais fait mon entrée à l'école normale. Les troupes alliées avaient délivré la plus grande partie de la Belgique, mes débuts à l'internat coïncidaient avec le retour de la liberté. Enfin, celle du pays. J'ignorais que la mienne serait fortement compromise, et pour longtemps. [Liliane Wouters]

Titre : Paysage flamand avec nonnes
Auteur(e) : Liliane Wouters
Éditions : Espace Nord
ISBN : 2930646586
Date de sortie : 30 mai 2013

Simone VeilUne vie

De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses sœurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, Simone Veil se raconte à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger. Dans son autobiographie, elle se montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Titre : Une vie
Auteur(e) : Simone Veil
Éditions : LGF
ISBN : 2253127760
Date de sortie : 26 août 2009

Angela DavisSur la liberté

Par sa propre expérience de femme noire et communiste, Angela Davis n'a eu de cesse d'être confrontée aux différentes formes d'oppressions qui façonnent nos sociétés. Son parcours tant intellectuel que politique demeure traversé par cette question : qu'est-ce que la liberté ? Angela Davis souligne avec l'engagement qu'on lui connaît les contradictions d'une société néolibérale qui exalte la liberté tout en renforçant l'oppression contre les immigrés, les afro-américains, les femmes et la classe ouvrière. Par la ligne politique qu'elle impulse dans ces textes, par son engagement quotidien, Angela Davis nous aide à élargir notre conception de la liberté et ainsi à étendre le domaine de nos combats. Construire l'unité, des luttes contre tous les replis, tel est le sens de ce livre.

Titre : Sur la liberté
Auteur(e) : Angela Davis
Éditions : Aden
ISBN : 2805920821
Date de sortie : mars 2016